top of page

La Bourse d’Étude "ABE Initiative" pour les Fonctionnaires et Employés Africains




INFORMATION GÉNÉRALES


🗓 DATE LIMITE /DELAI: Generalement en octobre;

🎓 POUR FAIRE / ETUDIER : Master;

💰 FINANCEMENT / TYPE DE BOURSE: Entièrement financé(e);

🌍 OUVERT POUR / PAYS ÉLIGIBLES : Tout les 54 Pays d'Afrique;

📍PAYS D'ACCUEIL: Japon.


Oui oui bien évidement comme vous le lisez, vous êtes fonctionnaire du privé ou publique? employés? et vous avez moins de 40 ans? Il est possible pour vous de postuler pour une bourse internationale.

Très souvent, beaucoup de personnes pensent que les bourses ne sont réservées qu'aux étudiants ou élèves. Cette manière de penser est erronée, car il existe bien des bourses pour les '' tontons et tantines '', qui sont fonctionnaires, employé(e)s, et qui travaillent déja, dans le secteur public ou privé.


Oui des bourses pour ces profils existent à l'exemple de la bourse ABE Initiative:

African Business Education Initiative for Youth, que nous allons vous présenter dans cet article.

Cette bourse permet de créer les liens de partenariat entre le pays du postulant et le Japon via le candidat. Et cette bourse est ouverte à tous les citoyens des 54 pays d'Afrique.


Depuis 2013, le Président du Japon a instauré dans l'article 4, La bourse d’étude ABE Initiative du JAPON: qui permet de créer des liens de partenariat entre l'Afrique et le Japon. Si vous avez une expérience professionnelle, si vous travaillez déjà ou êtes en stage,

vous pouvez postuler pour la bourse d’étude ABE Initiative.



Bah, expliquons un peu cette bourse d’étude à notre façon (Elder-au-Japon): Les Japonais ont compris qu'en Afrique il y a beaucoup de business et d'opportunités d'affaires.

Cependant en Afrique, c'est plus la Chine qui est présente et plus en activité. La plupart du temps, en Afrique quand on voit un asiatique, on pense direct à la Chine. Alors, le Japon à travers cette initiative, compte créer des ressources humaines qui seront formés au Japon qui lui permettra d'avoir un réseau de professionel en Afrique.

Par exemple, prenons Moussa qui a fait des études au Cameroun en Agriculture, et a déjà commencé à exercer sur le plan professionnel. Grâce à la Bourse ABE Initiative, il pourra venir au Japon pour faire un Master de 2 ans dans le même domaine et un stage garanti de 6 mois dans une compagnie Japonaise du domaine de l'agriculture. Une fois sont stage terminé, Moussa devient automatiquement un partenaire/collaborateur du Japon pour tous les futurs marchés/business dans le domaine de l'agriculture dans son pays le cameroun.


En gros, cette Bourse vous permet de venir faire 2 ans et demi au JAPON (disons 3 ans): 2 ans de formation en master dans votre domaine et 6 mois de stage dans une entreprise( et ça c'est obligatoire). c'est l'organisation en charge de la Bourse qui se charge de vous trouver un stage au Japon.

Vous avez pour obligation de retourner dans votre pays après la formation.Lorsque vous rentrez dans votre pays, vous devenez un partenaire avec le Japon, et si le Japon doit investir dans un projet de votre domaine, au moment de regarder leurs base de données pour travailler avec des personnes spécialisées, ils vous contacteront et vous travaillerez en partenariat.


LES DIFFÉRENTES MODALITÉS SONT:

Age : moins de 40 ans;

Diplôme: Avoir au moins une Licence (quel que soit le domaine d'étude)

Pays éligible : tout les pays d'Afrique;

Durée de la Bourse : 2 ans et demi.

Stage: 6 mois (au Japon)



LES DOCUMENTS A FOURNIR:

  1. un formulaire à remplir(informations personnel, vos études, et pourquoi vous voulez venir au Japon,etc);

  2. votre dernier diplôme;

  3. les bulletins;

  4. copie de votre passeport ;

  5. photos d’identité;

  6. certificat de santé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide et d'assistance pour cette bourse, nous vous aideront pendant toute la durée du processus de sélection.



Sachez tout de même que chaque pays Africain décide de la date d'ouverte et de fermeture de la bourse. La bourse est complètement gratuite, vous pouvez la postuler seul sans problème, en allant sur le site officiel. Mais si vous rencontrez des difficultés et que vous avez besoin d'accompagnement, vous pouvez nous contacter sur WHATSAPP : wa.me/+818095487296.


Merci de visiter le site officiel de la bourse pour plus de détails, et pour postuler.


Pour plus de détails sur cette bourse, regardez cette vidéo 👇:



Laissez-vos questions et remarques en commentaires.

Nous espérons que cet article vous a plus, si c'est le cas, ne quittez pas sans réagir à votre manière: COMMENTAIRES, PARTAGES ETC.



1 445 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous pour recevoir les informations sur nouvelles les bourses d’études dès que je les publie et aussi pour bénéficier de mes promo gratuites occasionnelles.

bottom of page