top of page

Bourses d'Excellence du Québec pour Étudiants Étrangers (PBEEE), 2020-2021


INFORMATION GENERALES


🗓 DATE LIMITE /DELAI: 01 Nov 2020

🎓 POUR FAIRE / ETUDIER: Doctorat, Postdoctorat, et Recherche.

💰 FINANCEMENT / TYPE DE BOURSE: Entièrement financé(e)

🌍 OUVERT POUR / PAYS ELIGIBLES: Ouvert à tous

📍PAYS D'ACCUEIL: Québec (Canada)


Les candidatures pour le programme bourses d’Excellence du Québec pour étudiants étrangers (PBEEE), de la session 2021-2022 sont ouvertes.

Le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) est responsable de la gestion du programme. Il a été mandaté pour en faire la gestion par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) qui en assure le financement.


Les objectifs du programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) sont:

  • de soutenir l'internationalisation des activités de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec,

  • d'attirer les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants étrangers et de favoriser le rayonnement des universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

L'attribution d'une bourse d'excellence à un étudiant étranger vise à créer un rapprochement culturel et à permettre la mise sur pied d'éventuels projets communs de recherche scientifique.Ce programme constitue aussi un moyen pour le MEES d'appuyer la politique scientifique du gouvernement du Québec.


IMPORTANT À SAVOIR

🎒 INSTITUTION D’ACCUEIL: Établissements d’enseignement supérieur au Québec, Canada. #⃣ NOMBRE DE BOURSES/PLACES OFFERTES: Non spécifié.

DURÉE DE LA BOURSE: Jusqu'a 4 ans.

🎓 DOMAINE D'ETUDE : Tout domaine de recherche (santé, sciences humaines et sciences sociales, arts et lettres, Sciences naturelles et ingénierie, etc.).

🌍 PAYS ELIGIBLES: Ouvert à toutes nationalités




AVANTAGES DE LA BOURSE

En plus de la bourse, les Bourses d’Excellence du Québec offrent à tous les boursiers une exemption du paiement des frais de scolarité requis pour les étudiants étrangers et leurs donne l’assurance maladie qui est offerte par l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Valeur et durée des bourses pour les trois volets :

📌 Bourses de recherche au doctorat (V1, 1B, 1C, 1I, 1IS, 1M, 1W) : 25 000 $ par an. La durée de la bourse est de trois ans et peut être prolongée jusqu’à 12 mois (allocation mensuelle de 1 000 dollars).

📌 Bourses postdoctorales (V2, 2B, 2C, 2I, 2M) : 35 000 $ pour un an (non renouvelable).

📌 Bourses de recherche ou de développement professionnel à court terme (V3, 3B, 3C, 3I, 3IS, 3M, 3W) : 3 000 $ par mois pour une période maximale de quatre mois.


LES CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ DE CES BOURSES


Le candidat à la Bourse :

  • doit satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité à la date de fermeture du concours (date distincte à confirmer pour les étudiants présélectionnés par le CSC) ;

  • doit avoir été présélectionné par un établissement universitaire ou par Synchronex (pour les CCTT) ;

  • à la bourse Québec-Chine, doit être présélectionné par le CSC ;

  • ne doit pas avoir déjà obtenu une bourse d'excellence pour étudiants étrangers du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES), du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies ou du Fonds de recherche du Québec – Société et culture ;

  • ne doit pas être citoyen canadien ou résident permanent du Canada ;

  • ne doit pas avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l'immigration ;


********** SECTION: Autre(s) Opportunité(s) *************



********** FIN DE SECTION: Autre(s) Opportunité(s) *************

COMMENT POSTULER


Seuls les candidats présélectionnés par un établissement universitaire québécois ou Synchronex au 1er octobre 2020 peuvent participer au présent concours. Les candidats à la bourse Québec-Chine doivent être présélectionnés par le CSC au plus tard le 31 mars 2021.


Les universités québécoises, Synchronex, le SRE et le CONACYT et le CSC assument l'entière responsabilité de la présélection des candidats. Les responsables de la présélection des candidats doivent consulter le document « Instructions pour la présélection de candidatures » disponible sur la page Web du programme.


Les candidats doivent postuler aux organismes de nomination qui les nommeront ensuite. Le FRQNT contactera ensuite tous les candidats présélectionnés pour remplir un formulaire électronique auquel seront joints les documents requis. Les documents soumis dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction de l’original. Le formulaire peut être complété en français ou en anglais. Les candidats qui postulent en anglais doivent fournir un titre en français pour leur projet.


Les responsables de la présélection des candidats des universités québécoises ou de Synchronex doivent remplir le formulaire de proposition de candidatures. Ce formulaire est disponible dans le système FRQnet du FRQNT. Il doit être transmis par voie électronique au plus tard le 1er octobre 2020 à 16 h.



Merci de visiter le site officiel de la bourse pour plus de détails, et pour postuler.

Lien du site officiel 👉: PBEEE official


Laissez-vos questions et remarques en commentaires. Nous espérons que cet article vous a plus, si c'est le cas, ne quittez pas sans reagir à votre manière: COMMENTAIRES, PARTAGES ETC.



1 946 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous pour recevoir les informations sur nouvelles les bourses d’études dès que je les publie et aussi pour bénéficier de mes promo gratuites occasionnelles.

bottom of page