Canada: Bourses de la Fondation Mastercard à l’Université McGill


INFORMATION GENERALES


🗓 DATE LIMITE /DELAI: 15 Jan 2021

🎓 POUR FAIRE / ETUDIER: Master

🌍 OUVERT POUR / PAYS ELIGIBLES: Pays spécifiques

📍PAYS D'ACCUEIL: Quebec - Canada

💰FINANCEMENT / TYPE DE BOURSE: Entièrement financé(e)


L’Université McGill en collaboration avec la Fondation Mastercard ont le plaisir d’annoncer les Bourses de la Fondation Mastercard à l’Université McGill au Canada pour la session 2021-2022. Le programme a été créé pour offrir des bourses complètes aux étudiants de Maîtrise, venant des pays d’Afrique subsaharienne éligibles à la bourse.


Ce programme de bourses d’études au Canada est conçu pour parrainer des étudiants exceptionnels et engagés dans leurs communautés à faire des études universitaires qui autrement n’aurait pas l’occasion. La finalité est de favoriser le développement des futurs dirigeants et entrepreneurs d’Afrique subsaharienne.



IMPORTANT À SAVOIR

🎒 INSTITUTION D’ACCUEIL: L’Université McGill, Québec – Canada. #⃣ NOMBRE DE BOURSES/PLACES OFFERTES: Non spécifié

🎓 DOMAINE D'ETUDE : voir la liste ci-dessous.

DURÉE DE LA BOURSE : durée du programme choisi par le candidat. 🌍 PAYS ELIGIBLES: ouvert aux personnes qui ont la citoyenneté de l’un des pays suivants : Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Afrique du Sud, République du Congo, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Gambie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.




AVANTAGES DE LA BOURSE

Le programme de bourses fournit un soutien financier, social et académique aux chercheurs. L’aide financière inclut, sans toutefois s’y limiter, les frais de scolarité, l’hébergement, les livres et autres matériels scolaires.


De plus, les boursiers disposent d’un réseau de soutien complet comprenant un éventail de services de mentorat et de soutien pour assurer leur réussite scolaire, leur engagement envers les services communautaires et leur transition vers des opportunités d’emploi socialement pertinentes.


LES CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ DE CES BOURSES


Pour postuler au programme de bourses Mastercard Foundation à McGill, les candidats doivent  :

  1. Être admissible à l’un des programmes d’études participants de l’Université McGill (liste des programmes disponible ci-dessous) ;

  2. N’avoir jamais entrepris d’études aux cycles supérieurs ;

  3. Être nominé par un professeur actuel de McGill ou un membre du personnel administratif du programme de votre choix;

  4. Être citoyen d’un pays subsaharien mentionné ci-dessus.

  5. Présenter un dossier exceptionnel d’activités et de services rendus dans le milieu scolaire ou communautaire ;

  6. Avoir l’intention de retourner dans votre pays immédiatement après l’obtention du diplôme avec l’objectif de transformer votre communauté en appuyant son développement socioéconomique ;

  7. Prouver que votre situation financière se trouve dans les deux quintiles les moins riches de la population de votre pays ;

  8. Avoir moins de 35 ans au moment de faire la demande.



********** SECTION: Autre(s) Opportunité(s) *************

 


 

N'oubliez pas de vous procurer l'Ebook sur la liste des bourses 2020, qui coûte seulement 2€ (1300fcfa payable aussi depuis l'Afrique : orange Money, MTN money, Airtel Money, etc...) allez regarder dans notre boutique ou contactez le whatsapp d'Elder au Japon.


Lien de l'Ebook: https://shoutout.wix.com/so/99NFtC-7c


 


********** FIN DE SECTION: Autre(s) Opportunité(s) *************


DOMAINES D'ETUDES ELIGIBLES À CETTE BOURSE


Liste des programmes disponibles dans le cadre de cette bourse d’étude:

Maîtrise en architecture (M. Arch.- professionnel) – Architecture ;

Maîtrise en éducation (M. Éd.) – Psychopédagogie ;

Maitrise en sciences de l’information (M.I.St.) – Sciences de l’information.

Maîtrise arts (M.A.)

  • Psychologie du counseling ;

  • Éducation et société ;

  • Leadership pédagogique (Nécessite au moins 2 ans d’enseignement ou d’expérience similaire) ;

  • Science politique ;

  • La psychologie scolaire et la pédopsychologie appliquée.

Maîtrise sciences (M. Sc.)

  • Génie des bioressources ;

  • Biostatistique ;

  • Épidémiologie ;

  • Science alimentaire et agrochimie ;

  • Santé publique.

Maîtrise en ingénierie (M. Ing.)

  • Génie aérospatial ;

  • Génie chimique ;

  • Génie électrique ;

  • Génie mécanique ;

  • Génie des mines ;

  • Génie des matériaux.

Maîtrise sciences appliquées (M. Sc. A.)

  • Sciences animales ;

  • Génie des bioressources ;

  • Biotechnologie ;

  • Nutrition humaine –option projet ;

  • Santé au travail.


COMMENT POSTULER


Les candidats potentiels doivent identifier, depuis le site Web de l’université, leur programme d’intérêt et consulter les exigences du département ainsi que les conditions standard d’admission au programme pour vérifier leur éligibilité. Si les conditions minimales sont remplies, le demandeur peut demander la nomination d’un professeur du département par courrier électronique. Cette demande doit contenir les informations suivantes :

  • Relevés de notes universitaires ;

  • Curriculum Vitae (CV) ;

  • Brève déclaration personnelle ou personal statement (350 mots maximum).

Veuillez utiliser le répertoire des contacts – programmes d’études supérieures 2021-22, pour entrer en contact avec les nominateurs potentiels. La nomination faite par le département sert d’étape de vérification.

Si un candidat a été nommé, il lui sera demandé de créer un compte sur le portail uApply et de partager son nom d’utilisateur avec le service de nomination. Le candidat DOIT attendre la nomination avant de créer un compte pour que sa candidature soit prise en compte pour la bourse.


Une fois nommé, le candidat se verra accorder une dispense de frais et devra remplir la demande d’admission sur la plateforme uApply. Il doit téléverser le formulaire de candidature, la lettre du parrain et le relevé bancaire du programme MasterCard Foundation Scholars à la liste de contrôle uApply. Le demandeur doit demander à son arbitre (personne qui fournira la lettre de recommandation) de remplir le formulaire de recommandation du et de le renvoyer par courrier électronique à mcf-scholars@mcgill.ca .


La date limite pour soumettre votre demande d’admission dans uApply est la date limite du programme choisi. Les dates limites de la plupart des programmes se situent entre le 15 décembre et le 15 janvier.


Veuillez visiter la page programmes d’études supérieures de l’université pour connaître la date limite. La date limite pour soumettre les documents de support MCF dans uApply est le 31 janvier 2021.

Les candidats retenus seront informés en avril 2021 s’ils ont été sélectionnés pour le programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’Université McGill au Canada.


Une video explicative d'une bourse similaire disponible ici 👇👇



Pour plus de details sur la procédure, veuillez visiter le site officiel 👇👇 https://www.mcgill.ca/mastercardfdn-scholars/apply-program#Fran%C3%A7ais

Merci de partager autour de vous. C'est gratuit et ca aidera certainement.

3 525 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous pour recevoir les informations sur nouvelles les bourses d’études dès que je les publie et aussi pour bénéficier de mes promo gratuites occasionnelles.