top of page

LES 4 ETAPES OBLIGATOIRES POUR OBTENIR UNE BOURSE D’ETUDE INTERNATIONALE.


Bonjour et bienvenue sur ce blog qui vous informe sur tous ce que vous devez savoir sur les bourses d’études internationales.

Aujourd’hui, je veux vous présenter et vous expliquer les étapes majeures des procédures pour l’obtention de bourses d’études.

De façon générale, les bourses d’études internationales se classent en 3 catégories :

  1. Les bourses des Gouvernements de pays (Angleterre, France, Japon, etc.)

  2. Les bourses d’Organisations (Rotary, Orange, Ashinaga, etc.)

  3. Les bourses d’universités (Université d’Ottawa, KAIST, Humber University)






Pour chacune de ces catégories, les étapes et la manière de postuler sont différentes.

Dans cet article, je vous présenterai les 4 étapes du processus d’obtention de bourse pour la catégorie 1, c’est-à-dire pour les bourses de gouvernement. N’oubliez pas de visiter les autres articles du blog pour connaitre les procédures des 2 autres catégories. 😉😉

Dans le cas des bourses de la catégorie 1, sachez qu’il y’a 3 entités qui interagissent tout au long du processus d’attribution ou d’obtention des bourses :

· 1ère entité : le (ou la) demandeur (se) de bourse. C’est-à-dire vous.

· 2ème entité : le gouvernement qui offre la bourse, via ses ambassades ou agences.

· 3ème entité : L’université qui acceptera le demandeur de bourse.




Le scenario ci-dessous décrit étape par étape les interactions entre ces 3 entités





ETAPE 1 Vous postulez directement à l’une des bourses offertes par le gouvernement qui attribue ses bourses d’études, en précisant dans les formulaires de candidature la filière et 3 ou 4 universités où vous souhaitez étudier.



ETAPE 2

Si votre dossier de candidature est accepté, vous êtes informé et invité à prendre un ou plusieurs tests (écrit ou interview/oral) au sein de l’ambassade du pays ou dans une agence locale dans votre pays d’origine.



ETAPE 3

Si vous réussissez tous les tests et interviews, vous êtes admis à la bourse, mais pas encore de façon définitive. Vous êtes admis partiellement ou sur le plan national. Les Organisateurs de la bourse contacteront les universités où vous souhaitez étudier pour vérifier la disponibilité de place et entamer les formalités. Si l’une des universités accepte de vous recevoir et que les formalités sont faites parfaitement, alors vous recevrez une lettre de confirmation de votre admission complète ou totale à la bourse. En général, l’étape 3 est longue et peut durer 4~6 mois.





ETAPE 4

Félicitations, vous êtes boursier. C’est à cette étape qu’on vous demande de fournir votre passeport afin de recevoir le Visa, aussi les informations sur le billet d’avion et date de voyage.

Félicitation encore, prenez votre vol pour le pays qui vous offre cette bourse


Voilà, maintenant vous connaissez les 4 grandes étapes du processus d’obtention des bourses de Gouvernements (Catégorie 1).

Que doit être la prochaine chose à savoir pour vous ? La réponse est dans cette vidéo. Il s’agit de connaitre le calendrier annuel des bourses d’études (au Canada et au Japon)




Bonne chance à vous tous!

Laissez-vos questions et remarques en commentaires.

N’oubliez pas de vous abonner aussi à ce blog pour recevoir les notifications des prochaines publications.

557 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous pour recevoir les informations sur nouvelles les bourses d’études dès que je les publie et aussi pour bénéficier de mes promo gratuites occasionnelles.

bottom of page